En Sâle-Rue de Sâle

SÂLE : c'est le nom d'une rue mais aussi d'un quartier du village. Donner le sens étymologique du mot est difficile car les chercheurs ne sont pas d'accord entre eux. Pour Bossard et Chavan, Sale pourrait signifier une maison à une pièce .


du germanique sal

Bossard–Chavan – Nos lieux-dits

Une page, tirée d’une publication de Paul Parchet sur les Emigrants de Vouvry et de Miex, décrit bien le rôle des petites maisons du Sâle d’autrefois.

« Emmanuel Delavy, de Miex, était né en 1796. Le jour de son baptême, son père l’avait installé dans une cavagne (hotte) et, accompagné d’une tante, était descendu à Vouvry.


Au sommet du village, ils avaient ouvert leur pied-à-terre pour se changer, mettre les habits du dimanche et les “ boté prainmé ” (souliers fins) qu’on quitterait pour remonter en Miex.

Le petit Emmanuel devait venir bien souvent ici dans sa vie. De la rue en pente du quartier de Sâle on monte quelques marches et on entre dans la cuisine où deux personnes sont à l’étroit. Une minuscule fenêtre à petits carreaux donne un peu de jour alors que la grande cheminée laisse entrer le vent. Contre la fenêtre une glace pour se raser, une étagère dans le coin et la “cafète” (cafetière) sur le foyer. La chambre, borgne, est boisée et les placards renferment les habits du dimanche que l’on met seulement quand on est à Vouvry.

La cérémonie du baptême terminée, on était revenu à la chambre avec le poupon et les voisines faisaient la causette.

Satisfait du devoir accompli, le père s’était échappé à l’auberge, en face, où, en ce dimanche après-midi, on jouait aux quilles aux monts et à la “mourra” (ce jeu n’était pas encore interdit).

En fin d’après-midi, on rapporta le petit Emmanuel, toujours avec la cavagne, à la maison sur la pente, au-dessous de Miex, où débuta son existence d’enfant pauvre.


· Témoignage recueillis auprès des descendants d’Emmanuel Delavy eu Miex par Paul Parchet

· Notes historiques d’Hippolyle Pignal

· Comptes d’Alexandre Cornut, président de 1810 à 1821





15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout